Les Tablettes Jean-Louis Nomicos  Paris

Originaire de Marseille, Jean-Louis Nomicos prépare une cuisine méditerranéenne inspirée de ses souvenirs d’enfance : les parfums dans la garrigue, les légumes gorgés de soleil, les effluves iodés portées par les vents marins… Bien sûr, uniquement des produits frais tout droit sortis du panier du marché, comme celui que nous évoque le décor de lamelles de bois tressées aux murs et au plafond, avec leurs jeux de lumière…
Le chef a fait ses classes auprès d’Alain Ducasse, avant la consécration au restaurant Lasserre où il a décroché deux étoiles.
Pour contourner la carte au déjeuner, le client peut choisir le menu « Dans les tablettes » à partir de 42 € pour une entrée, un plat et un dessert (ou 58 € avec fromage, café et ½ bouteille de vin).

 

Aux fourneaux : Jean-Louis Nomicos
A la cave : Charles Lefranc
Un plat emblématique et son accord parfait : les macaronis aux truffes et foie gras, à savourer avec un Château Pape-Clément blanc 2013, aromatique et léger, qui vient contrebalancer la puissance de la truffe et du foie gras, tandis que le côté minéral soutient l’équilibre du plat.
Pourquoi on s’y sent bien : le cadre simple et intime tout en étant ultra moderne ; l’argenterie légèrement usée, comme un héritage de famille
Coup de cœur pour… : cette grande cuisine de proximité, celle d’un chef au palmarès doublement étoilé, qui peut ici recommencer à laver ses légumes lui-même avant de les cuire
Distinctions : etoile Guide Michelin, toque toque toque Gault & Millau

 

Vins servis au verre pendant Carte sur Table du 1er au 31 mars 2017 :
Château Pape Clément 2013 – Pessac-Léognan Blanc
Château Haut-Brion 2007 – 1er Cru Classé – Pessac-Léognan
Château Talbot 2003 – 4ème Cru Classé – Saint-Julien
Château Grand-Puy-Lacoste 2005 – 5ème Cru Classé – Pauillac
Château Mouton Rothschild 2004 – 1er Cru Classé – Pauillac
Château Climens 1996 – 1er Cru Classé – Barsac

 

« J’ai un attachement tout à fait personnel aux vins de Bordeaux, découverts grâce à mon grand-père qui disposait d’une très belle cave de Bordeaux. Ce sont mes premiers « beaux souvenirs » de dégustation, avec notamment un grand Cru Classé, Château Margaux. Au restaurant Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos, j’ai la chance de pouvoir partager chaque jour cette passion avec nos clients, qui affectionnent particulièrement les accords avec les vins de Bordeaux. Je garde en mémoire la dégustation d’un Petrus 1989, un grand millésime qui ne peut laisser indifférent.
C’est toujours un plaisir de renouveler l’événement Carte sur Table, que je connais depuis cinq ans et grâce auquel nos clients, de plus en plus désireux de connaître les vins, peuvent découvrir les grands crus de Bordeaux à prix accessibles. Tout est affaire de plaisir et de partage, c’est l’essence même de notre métier. »

Charles Lefranc

 

Les Tablettes Jean-Louis Nomicos
16, avenue Bugeaud, 75016 Paris
Du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
01 56 28 16 16
www.lestablettesjeanlouisnomicos.com