Benoit Paris

À deux pas de l’Hôtel de Ville, il est un bistrot centenaire fondé en 1912 par Benoît Matray, où le bon vivant accueillait une clientèle populaire d’artistes et de commerçants des Halles. Ces dernières ont disparu, Alain Ducasse est désormais propriétaire du restaurant, mais l’âme bistrotière des lieux est toujours là, avec le décor d’époque subtilement rénové : carrelage, boiseries, banquettes de velours, colonnes, grands miroirs en verre gravé… et un soupçon de chic parisien en plus.
Benoît est aussi l’un des rares bistrots de la capitale à proposer un salon particulier (à l’étage), et le seul à arborer une étoile au Guide Michelin, grâce à sa cuisine précise et conviviale.

 

Aux fourneaux : Fabienne Eymard
A la cave : Rudy Reis
Un plat emblématique et son accord parfait : le sauté gourmand de ris de veau, crêtes et rognons de coq, foie gras et jus truffé, à savourer avec un Château Guiraud 1997
Pourquoi on s’y sent bien : la vaisselle en porcelaine, rare dans un bistrot, qui donne aux plats une once de saveur supplémentaire et aux convives le sentiment d’être bien reçus
Coups de cœur pour… :  les gougères offertes en apéritif ; le fameux crochet, témoin d’une époque où l’on descendait les fûts à la cave pour y faire la mise en bouteille des vins du Beaujolais, selon la tradition des fameux « bouchons lyonnais »
Distinctions : etoile Guide Michelin, toque toque Gault & Millau

 

Vins servis au verre pendant Carte sur Table du 1er au 31 mars 2017 :
Château Pape Clément 2013 – Pessac-Léognan Blanc
Château Haut-Brion 2007 – 1er Cru Classé – Pessac-Léognan
Château Mouton Rothschild 2004 – 1er Cru Classé – Pauillac
Château Lafite Rothschild 2002 – 1er Cru Classé – Pauillac
Château Climens 1996 – 1er Cru Classé – Barsac
Château Guiraud 1997 – 1er Cru Classé – Sauternes

 

« Mon plus beau souvenir de dégustation est un Château Belair Monange 2009, grand Cru Classé de Saint-Emilion. Au sujet de notre participation à l’opération Carte sur Table, Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants Alain Ducasse, a souhaité promouvoir la vente de grands vins de Bordeaux en les rendant accessibles sur nos tables, l’exacte philosophie de Carte sur Table. »

 

Benoit
20, rue Saint Martin, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 12h à 14h et de 19h30 à 22h (de 19h à 22h vendredi, samedi et dimanche)
01 58 00 22 05
www.benoit-paris.com