La Grand’Vigne Martillac

Niché au milieu du vignoble des Graves, plus précisément celui du fameux Château Smith Haut Lafitte, l’hôtel de luxe Les Sources de Caudalie abrite une table d’exception. La Grand’Vigne doit cette reconnaissance au brillant chef Nicolas Masse, qui travaille avec précision et subtilité les meilleurs produits du terroir gascon, teintés de saveurs inédites qu’il a rapportées de ses voyages. Une grande cuisine deux étoiles Michelin, à découvrir à partir de 95 € avec le menu « Expression d’un Terroir » (au déjeuner le samedi et le dimanche).
Le cadre authentique est celui d’une ancienne orangerie du 18ème siècle qui prend des allures de serre, prolongée par une jolie terrasse dominant le petit étang et, toujours, le vignoble en toile de fond.

 

Aux fourneaux : Nicolas Masse
A la cave : Aurélien Farrouil
Un plat emblématique et son accord parfait : le pigeon, pomme de terre fondante aux abattis et jus à la cardamome, à savourer avec un Château Haut-Brion 2007 ; dans un équilibre inédit grâce à l’artichaut qui adoucit le goût corsé du pigeon, le plat répond de manière formidable aux grands cabernet-sauvignons du Château Haut-Brion, dont la finale est l’une des plus élégantes de Bordeaux.
Pourquoi on s’y sent bien : le doux soleil hivernal qui inonde cette salle toute vitrée ; le personnel très attentionné
Coup de cœur pour… : les mises en bouche particulièrement délicates, comme le croustillant châtaigne et foie gras
Distinctions : etoile etoile Guide Michelin, toque toque toque Gault & Millau

 

« Depuis 15 ans, nos équipes font la promotion des grands vins de Bordeaux à travers le monde et sur nos tables en tant qu’« entrepreneurs de l’art de vivre ». Nous avons pu mesurer à quel point ils avaient été oubliés par certains restaurants et par conséquent par leurs clients. Et à quel point les gastronomes retrouvaient très rapidement des émotions de dégustation quand on leur faisait redécouvrir ces grands vins. Car ils ne doivent pas être des outils spéculatifs qui restent dans des entrepôts. Ils doivent être partagés avec ceux que l’on aime. Et la magie des accords mets et vins décuple le souvenir de ces dégustations. C’est donc tout naturellement que nous soutenons cette démarche de Carte sur Table.
Nous avons fréquenté les bancs de la Faculté d’œnologie de Bordeaux. Nous avons été pionniers de l’œnotourisme d’excellence ici. Nous sommes viscéralement attachés à cette région. Mes souvenirs de dégustation sont nombreux, mais j’ai dégusté récemment un formidable Haut-Brion 1958. Latour 1964 fait aussi partie de mes plus beaux souvenirs. »

 

La Grand’Vigne
Les Sources de Caudalie, Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac
Ouvert du mercredi au vendredi de 19h à 22h, les samedis et dimanches de 12h à 14h et de 19h à 22h.
www.sources-caudalie.com
05 57 83 83 83