Château Pontet-Canet 2008 Pauillac - 5ème Cru Classé

Avec ses 81 hectares favorables au cabernet-sauvignon (62%), le Château Pontet-Canet siège sur une superbe croupe de graves garonnaises du quaternaire. Le reste du vignoble revient au merlot (32%), au cabernet franc (4%) et au petit verdot.

Acquis en 1975 par Guy Tesseron, grand producteur de Cognac, le domaine est aujourd’hui dirigé par son fils Alfred Tesseron. Le travail accompli ces 15 dernières années a permis au cru de se hisser au sommet de l’appellation, bien au-delà de son classement en 1855. Après six ans de conversion, sous la houlette du régisseur Jean-Michel Comme, la propriété a été la première parmi les Crus Classés du Médoc à obtenir, en 2010, sa certification en viticulture bio et biodynamique.

Grand Pauillac de style classique, le vin est taillé pour durer, avec néanmoins cette texture velours qui contribue à l’émotion si singulière éprouvée par le dégustateur.

 

Assemblage
65% cabernet-sauvignon, 30% merlot, 4% cabernet franc, 1% petit verdot

 

Le mot de la propriété
« Le 2008 de Pontet-Canet est un très joli vin. Un millésime qui s’exprime sur des fruits rouges et noirs accentués par notre façon de cultiver la vigne en biodynamie : des notes plus sauvages, comme la fraise des bois. A l’attaque, on trouve une jolie rondeur, une minéralité qui tient le milieu de bouche et de la fraîcheur.
Notre ambition est de faire le meilleur vin possible. Notre vin est créé pour être partagé, apprécié et pour sublimer les mets qu’il accompagne. La belle restauration permet aux consommateurs de lier la convivialité d’un grand vin à la gastronomie, deux univers complémentaires. »

Alfred Tesseron, propriétaire

 

Le retour des Chevaux dans la vigne :