Château Mouton Rothschild 2004 Pauillac - 1er Cru Classé

Grâce à ses vieux cabernet-sauvignons qui occupent 81% du vignoble, le vin du Château Mouton Rothschild honore merveilleusement son rang de 1er Cru Classé : il présente un fruit éclatant, teinté de notes fumées typiques du terroir, une splendide trame tannique et beaucoup de fraîcheur, pour une rare aptitude au vieillissement. Le reste de l’encépagement est occupé par le merlot (15%), le cabernet franc et le petit verdot.

Le travail exceptionnel du baron Philippe de Rothschild a été admirablement prolongé par sa fille Philippine de Rothschild jusqu’à son récent décès, en 2014 ; aujourd’hui ses enfants Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, sont à la tête de ce magnifique vignoble de 90 hectares, doté d’un nouveau chai depuis 2013.

 

Assemblage
73% cabernet-sauvignon, 14% merlot, 11% cabernet franc, 2% petit verdot

 

Le mot de la propriété
« Le millésime 2004 nous semble parfaitement adapté à la restauration à ce jour. Il est déjà très ouvert et bénéficie d’une période de maturité suffisante, pour apporter cette émotion subtile que seul un très grand Cru Classé peut offrir. Il peut être proposé en restauration dès maintenant sur table. Le cabernet-sauvignon, cépage caractéristique de Château Mouton Rothschild, s’exprime avec une grande élégance et un bel équilibre sur ce terroir exceptionnel. Pour le millésime 2004, il est présent à 73% et confère au vin sa couleur soutenue, sombre et profonde.  Par ailleurs, le nez dévoile une fine complexité avec des notes fruitées de cerise noire, de pâte de coing, de réglisse, ainsi que quelques touches de fumée froide, révélant un boisé très bien intégré. Nous avons de plus une belle attaque, riche et ample, aux tanins précis et fins qui enrobent avec élégance une structure aromatique de moka et de notes grillées. La finale est dense et savoureuse, elle s’exprime sur une belle longueur, tout en fraîcheur. Un ensemble qui ne manque pas de relief.
La restauration est une vitrine indispensable pour faire découvrir ou redécouvrir nos vins dans des conditions de dégustation et de convivialité idéales. Le rôle de conseil assuré par les restaurateurs et sommeliers fait de ces derniers les meilleurs ambassadeurs de nos crus. »

Hervé Gouin, directeur