Château Lafite Rothschild 2002 Pauillac - 1er Cru Classé

Le Château Lafite-Rothschild, l’un des fleurons indéniables du Bordelais, dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire, au nord de l’appellation. Les 112 hectares de vignes sont largement dominés par le cabernet-sauvignon (70%), associé au merlot (25%), au cabernet franc et au petit verdot. Le domaine pratique une sélection très stricte, avec plus de 50% de la récolte souvent écartés du grand vin.

Le 1er Cru Classé signe ses millésimes par une trame tannique serrée mais magnifiquement veloutée, et une expression subtile, teintée de cèdre et de graphite. Quant à son potentiel d’avenir en cave, il est époustouflant !

Depuis 1868, le château appartient à la famille Rothschild, représentée par Eric de Rothschild depuis 1975.

 

Assemblage
87% cabernet-sauvignon, 9,5% merlot, 3,5% cabernet franc

 

Le mot de la propriété
« Le millésime 2002 est à l’image de ces millésimes uniques dans le Bordelais : le cabernet-sauvignon, cépage phare de Lafite, a bénéficié d’un miracle climatique grâce à une arrière-saison exceptionnelle. Le vin se déguste aujourd’hui merveilleusement après décantation, exprimant un style très pur et classique, tout comme il pourra aussi se boire dans de nombreuses années.
Les restaurants, fer de lance de notre art de vivre, sont des partenaires de premier choix pour nos grands vins. Le rôle du sommelier, qui partage avec les clients sa connaissance et son appréciation de nos vins, est essentiel. Car un client bien guidé peut lui-même devenir un futur ambassadeur ! »

Christophe Salin
Directeur Général des Domaines Barons de Rothschild (Lafite)