Château Haut-Brion 2007 Pessac-Léognan Rouge - 1er Cru Classé

Aux yeux de l’amateur, le Château Haut-Brion s’affirme comme le seigneur des Graves, seule propriété du secteur à avoir obtenu son classement aux côtés des prestigieux 1ers Crus du Médoc en 1855. Il s’en distingue par une surface de merlot plus importante, qui se traduit dans l’assemblage de certains millésimes par une proportion égale voire supérieure à celle du cabernet-sauvignon. Les 48 hectares de vignes en rouge sont enclavés dans la ville de Pessac, aux portes de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud que dans le reste des Graves, induisant une maturité parfaite des raisins. Volume, finesse, soyeux et richesse caractérisent ce grand rouge marqué par l’empreinte fumée de son terroir graveleux et par des notes de tabac et de cèdre incomparables avec l’âge.

Né en 1533, le Château Haut-Brion est l’un des vignobles les plus anciens du Bordelais. Dirigé par Jean-Philippe Delmas, il appartient aujourd’hui au prince Robert de Luxembourg, l’arrière-petit-fils de Clarence Dillon, acquéreur du domaine en 1935.

 

Assemblage
44% cabernet-sauvignon, 43% merlot, 13% cabernet franc

 

Le mot de la propriété
« Nous avons sélectionné le millésime 2007, qui présente un nez d’une grande intensité aromatique, très complexe et très mûr. En bouche, des tanins soyeux rendent le vin charmeur, une structure qui ne dominera pas les mets, mais les accompagnera.
Nos grands vins se doivent d’être présents dans les plus grands restaurants. La gastronomie et les grands vins sont indissociables. Quand les deux se subliment, cela génère chez l’amateur une émotion unique. Et cette émotion est, pour le chef, le viticulteur, et leurs équipes, la plus belle des récompenses ! »

Jean-Philippe Delmas, directeur