Château Guiraud 1997 Sauternes - 1er Cru Classé (50CL.)

De tous les 1ers Crus Classés de Sauternes et Barsac, le prestigieux Château Guiraud est le premier à avoir obtenu sa certification en bio, avec le millésime 2011. Sur les 128 hectares du vignoble, 85 hectares situés sur la commune de Sauternes sont destinés à la production du grand vin. Le domaine est détenu depuis 2006 en copropriété par un quatuor notable : l’homme d’affaires Robert Peugeot, Olivier Bernard du Domaine de Chevalier, Stephan von Niepperg du Château Canon-La-Gaffelière, et Xavier Planty, directeur et œnologue de la propriété depuis 1988.

Avec 35% de sauvignon – une proportion importante pour l’AOC – aux côtés du sémillon, le vin du Château Guiraud montre un profil de beau Sauternes moderne : un fruit très mûr et opulent, avec une grande finesse préservée.

 

Assemblage
65% sémillon, 35% sauvignon

 

Le mot de la propriété
« 1997 a donné un Château Guiraud d’une très belle fraîcheur, où la minéralité apporte un charme irrésistible. Avec la maturité, le vin a développé des arômes très élégants de safran et d’écorce d’orange confite, de figue sèche, de poire et de fleur de sureau. Le vin montre aujourd’hui toute sa complexité, et révèlera tout son potentiel d’alliances gastronomiques.
La restauration est une vitrine primordiale pour nos vins, et les sommeliers en sont les ambassadeurs. La fraîcheur typique des vins du Château Guiraud permet des accords gastronomiques incroyablement variés, de l’apéritif au dessert, en passant par les entrées, les plats de fruits de mer, les poissons et viandes blanches, les fromages… »

Xavier Planty, propriétaire

 

 

Visite virtuelle : cliquez-ici