Château Grand-Puy-Lacoste 2005 Pauillac - 5ème Cru Classé

Perchée sur le plateau de Grand-Puy à l’excellent terroir de graves et d’argile, la propriété se situe à une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Son vignoble de 58 hectares en production est majoritairement planté de vieilles vignes de cabernet-sauvignon (75%), complétées par du merlot et un peu de cabernet franc. La qualité régulière du vin au fil des décennies est due en grande partie au travail admirable de la famille Borie depuis 1978, orchestré aujourd’hui par François-Xavier Borie et sa fille Emeline. Les bâtiments et équipements techniques ont été récemment rénovés.

Un profil énergique et droit, dû à une trame tannique exceptionnelle, emmène ce grand Pauillac très loin dans le temps, jusqu’à révéler un moelleux et une complexité aromatique qui n’apparaissent qu’avec l’âge.

 

Assemblage
78% cabernet-sauvignon, 22% merlot

 

Le mot de la propriété
« Le 2005 fait partie de la collection des grands millésimes de Grand-Puy-Lacoste. Nous l’avons choisi pour cette nouvelle édition de Carte sur Table car nous sommes heureux de présenter un vin qui vient de passer une dizaine d’années dans nos chais. Aujourd’hui, il commence juste à dévoiler ses charmes. On y découvre un bouquet de fruits très pur aux notes de crème de cassis. La structure en bouche est tannique mais équilibrée, riche et intense. Ce vin offre un ensemble de belle longueur et de complexité caractéristique de son terroir de grands cabernet-sauvignons pauillacais.
La restauration de grande qualité est une vitrine très attrayante pour notre grand Cru Classé. L’association de nos grands vins avec la haute cuisine est évidente, les objectifs étant communs : dans une recherche permanente de l’excellence, faire découvrir aux amateurs la complexité des saveurs à travers des accords mets et vins parfois audacieux qui laissent de beaux souvenirs et de belles émotions, dans le cadre privilégié de ces beaux établissements. »

François-Xavier Borie, propriétaire

 

Visite virtuelle : cliquez-ici