Château Gazin 2012 Pomerol

Avec son vin soyeux, élégant et discret, qui exprime une juste maturité dans un fruit pur et précis, le Château Gazin est l’une des propriétés les plus qualitatives de Pomerol. Il faut dire que le cru profite d’un terroir remarquable de graves et d’argile sur le haut plateau de l’appellation, 26 hectares d’un seul tenant essentiellement plantés en merlot (90%) avec un complément de cabernet-sauvignon (7%) et de cabernet franc.

Nicolas et Christophe de Bailliencourt dit Courcol assurent la direction de la propriété familiale, acquise par leur arrière-grand-père au début du 20ème siècle.

 

Assemblage
100% merlot

 

Le mot de la propriété
« Le millésime 2012 de Gazin est atypique : 100% merlot alors que nous incluons souvent des cabernets francs et sauvignons. Il offre de la fraîcheur, de la finesse et de la complexité. Ce 2012 est aussi très représentatif de l’appellation, Pomerol étant LE terroir de Bordeaux pour les merlots car ils peuvent exprimer au mieux leurs qualités grâce au sous-sol d’argile. Ces vins de merlot sont agréables à boire dès leur jeune âge, une aubaine pour les amateurs qui n’ont pas la patience d’attendre ou ceux qui n’ont pas une cave de vieillissement adéquate.
Au sujet de la « vitrine » que représentent les grands restaurants, il est certain que pouvoir goûter nos vins dans ces hauts lieux de la gastronomie est flatteur pour la visibilité de notre marque. Associer nos vins à un grand chef constitue un beau rapprochement, et même une promotion puisque tous ces restaurants proposent ce qu’il y a de mieux ! Quant à l’opération Carte sur Table, elle est positive car elle permet (…) de créer des « envies… ».

Nicolas de Bailliencourt, propriétaire