Château Canon 2008 Saint-Émilion Grand Cru - 1er Grand Cru Classé B

Le Château Canon est l’un des plus discrets 1ers Crus Classés de Saint-Emilion. C’est aussi l’un des meilleurs, revenu progressivement au sommet de l’appellation avec son rachat en 1996 par le groupe Wertheimer, propriétaire de la maison de couture Chanel et qui possède également le Cru Classé Château Rauzan-Ségla à Margaux. Mais le Château Canon doit avant tout cette renaissance à son extraordinaire terroir argilo-calcaire sur le plateau – le meilleur secteur de Saint-Emilion – et au savoir-faire de l’équipe désormais dirigée par Nicolas Audebert.

Le cuvier a été rénové en toute sobriété, à l’image du vin. Le vignoble agrandi couvre maintenant 34 hectares – 30% de cabernet franc, une proportion notable pour l’appellation, aux côtés du merlot. Issu d’un élevage sage avec un recours modéré au bois neuf, le vin est infiniment élégant ; il brille par sa droiture et sa précision, et promet un très bel avenir en cave.

 

Assemblage
75% merlot, 25% cabernet franc

 

Le mot de la propriété
« Le millésime 2008 présente une jolie couleur grenat avec des reflets pourpres. Souple et charmant, il offre des notes de fruits rouges et noirs, d’épices et de chocolat. Les tanins, soyeux, fondus, ont une belle longueur en bouche. Intense, suave, la finale est enlevée.
Eloges de la patience, nos vins se révèlent à qui sait prendre le temps. Les tanins, alors soyeux et tendres, escortent par leur toucher incomparable les riches parfums de fruits. C’est sur les grandes tables que ces nectars s’expriment, associés au savoir-faire de chefs talentueux. La restauration est donc pour nous le lieu naturel de la dégustation de nos vins. »

Nicolas Audebert, directeur